Slide Background
Bienvenue sur le site web
d'Allondrelle la Malmaison
Fontaine du Geai La Malmaison.jpg
bure.jpg
vuegnraleLa-Malmaison.png
previous arrow
next arrow

 

Projet scolaire pour la rentrée de septembre 2023

 

 

La commune d'Allondrelle-La-Malmaison propose un regroupement scolaire sur le site de l'école d'Allondrelle.

 

Etant donné que le maire de Charency-Vezin et le maire de Colmey refusent un regroupement sur Allondrelle, il est donc proposé aux parents qui souhaitent conserver une école dans le RPI de venir inscrire leurs enfants à l'école d'Allondrelle, dès janvier 2023.

Les inscriptions se font en mairie d'Allondrelle aux permanences du lundi (à Allondrelle) et du jeudi (à La-Malmaison) de 15H00 à 17H00 et le samedi matin de 9H00 à 10H00 à La-Malmaison et de 10H00 à 11H30 à Allondrelle.

Plus vite nous aurons un nombre important d'inscriptions, plus vite nous pourrons nous organiser.

 

Plus le nombre d'inscrits sera important et plus le projet d'école unique sera possible. C'est donc aux parents de choisir de créer une école de regroupement dans le RPI en plébiscitant Allondrelle.

Les inscriptions peuvent se faire en mairie d'Allondrelle, quelle que soit la commune d'origine (Colmey, Villette, Charency-Vezin, Epiez-sur-Chiers, Othe et Allondrelle-la-Malmaison).

 

Le projet de la Commune est le suivant :

 

Il s'agit de mettre à disposition de l'école, le bâtiment actuel qui sert de mairie et d'école. Ce bâtiment dispose déjà de 4 salles de classe isolées, et d'une bibliothèque aux normes et équipées de matériels scolaires et audio-visuel.

En extérieur, le pré situé près de l'école comportera une clôture dès le mois d'acril 2023. Des arbres seront plantés pour créer de l'ombre aux périodes chaudes.

Le projet de jardin actuellement réalisé à la maternelle de Charency sera possible à Allondrelle.

Il existe un projet de réfection de la cour de récréation. Ce projet sera réalisé si le nombre d'inscriptions est important. L'objectif est d'investir à bon escient.

Le préau pourra être aggrandi et sa toiture va être rénovée cette année.

 

A l'intérieur, en fonction du nombre d'élèves, et pour les besoins de la maternelle, une salle de motricité sera créée dans un local jouxtant l'école.

En attendant, la salle polyvalente sera aménagée pour recevoir les enfants.

Les sanitaires seront aménagés pour recevoir les maternelles.

 

Si le nombre d'inscriptions est important, des aménagements nouveaux seront réalisés.

 

Le périscolaire :

Comme la T2L supprime à compter de septembre 2023 le périscolaire à Allondrelle, Charency-Vezin et Colmey,

 

 

La Commune d'Allondrelle-la-Malmaison va mettre en place un nouveau périscolaire en ayant recours à une association.

 

Une garderie matin et soir :

Au niveau du périscolaire du matin et du soir, l'accueil en mairie de La-Malmaison sera le suivant :

- le matin du 6H45 à l'heure des cours

- le soir de la sortie des cours à 19H00.

La réservation et l'annulation seront possible la veille jusqu'à 19H00.

Le prix n'est pas encore déterminé. Mais, il ne sera pas important et bien entendu il sera bien plus faible que les tarifs Francas.

 

La Cantine :

Deux possibilités de repas à midi seront proposées:

- soit un repas traiteur commandé au plus tard le matin avant 9H00 (annulation possible jusqu'à 9H00). Le prix le plus bas possible sera négiocié avec le traiteur.

- soit un repas apporté par les parents, repas qui sera réchauffé.

Une cotisation représentant une petite quote-part du salaire de la personne travaillant à la cantine sera bien entendu répercuté aux parents (1 à 2 €).

A noter que la Commune subventionnera le périscolaire.

 

Les frais périscolaires imputés aux parents seront bien inférieurs à ceux pratiqués par les services périscolaires de la Commuanuté de Communes (Tellancourt, Saint-Jean, Pierrepont et Longuyon).

 

C'est vous, les parents qui ferez l'école de demain !

Alors, optez pour une solution qui défend vos intérêts de parents et les intérêts de vos enfants :

le projet d'école à Allondrelle.

 

Un complément d'information sera ajouté prochainement.

 

 

 Rentrée scolaire 2023

1. Le périscolaire :

La Communauté de Communes a supprimé à compter de septembre 2023 le périscolaire sur les Communes d'Allondrelle, Charency et Colmey. Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison et madame la Maire de Othe s'y sont opposés.

Comme la  T2L se retire du périscolaire sur la Commune, le maire d'Allondrelle-La-Malmaison mettra en place un nouveau périscolaire par l'intermédiaire d'une association. Il sera beaucoup moins cher et plus flexible que celui proposé actuellement par les Francas. Les parents pourront apporter le repas de leurs enfants chaque jour. Pour ceux qui souhaitent un repas traiteur, cela sera également possible.

Le coût de la cantine sera largement inférieur à celui de la T2L et des Francas.

Il y aura plus de souplesse pour la réservation pour l'accueil des enfants.

 

2. L'école :

Une réunion du Syndicat du Pays de Charency-Vezin a eu lieu le 7 novembre 2022 en mairie de Charency-Vezin pour évoquer un regroupement éventuel sur Allondrelle.

Le maire de Charency-Vezin a annoncé qu'il était pour lui, trop tard pour faire une école de regroupement à Charency-Vezin. Il a en effet négocié avec Saint-Jean.

Le projet d'école de regroupement à Saint-Jean ne correspond pas aux besoins des habitants de Colmey, Villette, Charency-Vezin Epiez-sur Chiers, Othe et Allondrelle-la-Malmaison. Les déplacements professionnels se font vers la Belgique et vers le Luxembourg et non vers la Meuse.

Au retour de leur journée de travail, les parents devront aller rechercher leurs enfants à Saint-Jean. Que de temps perdu pour les enfants et les parents !

Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison a présenté son projet de développer une école intercommunale à Allondrelle au sein du RPI de Charency-Vezin, Colmey, Allondrelle. Cette école répond aux besoins des élèves, au respect des rythmes scolaires et apporte une réduction des coûts.

Le projet d'Allondrelle, au sein du RPI de Charency-Vezin permet de répondre aux besoins des parents et des enfants du RPI. Il serait dommage que ce projet ne se fasse pas à cause de rivalités mal placées.

Or, le maire de Charency-Vezin et celui de Colmey refusent le regroupement sur Allondrelle.

Le maintien des 3 écoles présente le risque de réduire le nombre d'élèves dans notre RPI. C'est sans doute l'objectif visé par les maires qui refusent le regroupement.

 Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison est disposé à ouvrir son école communale à tous les élèves des communes voisines volontaires. Ce projet peut être mené si les parents inscrivent leurs enfants pour la rentrée 2023 - 2024 en mairie d'Allondrelle. Le maintien d'une école dans le RPI ne peut se faire qu'avec la participation des familles.