Les Nouveautés du site.

Sur cette page, vous trouverez les dernières informations publiées.

Informations

 

Rythmes scolaires 2017 - 2018

Le Directeur Départemental de l'Education Nationale de Meurthe-et-Moselle, la région Lorraine ont accepté officiellement le 6 juillet 2017 la demande de la mairie d'Allondrelle La-Malmaison et du Syndicat du Pays de Charency-Vezin pour revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2017.

Les horaires des classes seront par conséquent les suivants :    Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 Allondrelle - Colmey :  8H40 - 11H50  13H20 - 16H10

Charency-Vezin :   8H20 -11H30     13H00 - 15H50

Un courrier a été adressé à chaque famille pour préciser les nouvelles modalités scolaires et périscolaires à la rentrée de septembre 2017.

Cantine Scolaire - rentrée 2017 - 2018

En septembre 2016, l'association "Club de l'Amitié" a pris en charge la gestion des 3 cantines (Allondrelle, Charency et Colmey).  Vous trouverez sur le site aux pages réservées et mises à jour par le Club,  toutes les informations. 

A la rentrée de septembre 2017, le Club poursuit l'activité restauration scolaire. Les prix demeurent inchangés. Le traiteur BOUS continue à livrer les repas dont la très bonne qualité sera maintenue !

Le règlement du périscolaire est accessible ici.

Les horaires des écoles et des transports scolaires sont publiés sur le site. Cliquez ici pour les découvrir.

 

A noter que seule la commune d'Epiez-sur-Chiers a refusé de subventionner le Club pour maintenir le prix des repas à 4,40 € !! 


Fibre optique :

Le Conseil départemental va installer la fibre optique dans les gaines posées en 2013. Les travaux devraient être réalisés bientôt. L'antenne de téléphonie mobile sera raccordée.  Le fournisseur d'accès internet du conseil départemental (Némonet) proposera des lignes téléphoniques et Internet (dont une box).

A noter qu'un projet de fibre à l'habitation (FTTH) va être présenté par la région Grand-Est et le Département 54. Une lettre du président du Conseil Départemental, en réponse à une demande du maire vous apporte les éléments de réponse.

 

 Haut débit.

En attendant la fibre optique à la maison, le Conseil Départemental va proposer par le biais du WIFIMAX (MIMO) un débit égal à 20 mégas. Une antenne relais va être installée pour assurer aux habitants de la rue du paquis en forêt un meilleur débit.

L'antenne de téléphonie mobile va être raccordée à la fibre optique.

CROIX ROUGE

Une enquête de la Croix rouge sera réalisé au courant de l'été dans la Commune.

Impôts locaux

Le Conseil municipal a voté le budget 2017. Il n'y aura pas d'augmentation des impôts pour la part Communale  cette année.

A Allondrelle la-Malmaison,  les impôts n'ont pas augmenté depuis 2009.

 

Travaux  :

Sécurisation des routes départementales : Le conseil départemental a donné son accord le 7 juillet  pour les travaux. une réunion avec Eurovia a été programmée le 13 juillet. Les travaux commenceront à l'automne.

Vous pouvez consulter les divers aménagements en cliquant sur les liens ci-dessous :

 - rond point Allondrelle
- rue Vauban et rue de la Providence
-rue du Château d'eau
travaux     Lotissement

Les travaux de construction du lotissement sont terminés. La voirie provisoire est réalisée. Les parcelles sont désormais à vendre. Elles varient entre 6 ares 50 et 8 ares. Elles sont situées en pleine nature, au calme et bien orientées.   S'incrire en mairie, si vous êtes candidat à l'achat d'une parcelle. Il ne reste plus qu'une seule parcelle à vendre.

   


Recrutement de jeunes

Les jeunes qui veulent travailler pendant les vacances en qualité d'employé de voirie (fauchage des talus, balayage des rues...) peuvent se présenter en mairie.

eolienne4

Projet éolien

Le Conseil Municipal a décidé le lancement d'un second projet éolien. Il a retenu les propositions de la société NEOEN (qui a racheté JUWI).

Inscriptions scolaires.

Les inscriptions scolaires aux écoles de Colmey, Charency-Vezin et Allondrelle sont encore possibles. Les parents concernés sont priés de s'adresser en mairie avant de passer à l'école de leur choix.


Fondation du Patrimoine

La Commune a traité avec la Fondation du Patrimoine. Les dons que les entreprises et particuliers pourront faire au profit de la  restauration de l'église Saint-Pierre d'Allondrelle donneront lieu à une réduction d'impôts. Cette réduction correspond à 66% du montant du don.

Le bon de souscription peut être obtenu en suivant le lien suivant :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-a-allondrelle-la-malmaison

Opérations en cours.

Le tableau récapitulatif de l'action du Conseil a été mis à jour. Pour le consulter .....

Assainissement

Fin décembre 2016, la Communauté de Communes Terre Lorraine du longuyonnais vous a adressé le solde de la redevance d'assainissement au titre de l'année 2015. Elle n'a pas tenu compte de l'acompte que vous avez payé en octobre - novembre 2015. Ces informations lui avaient été données par la mairie à l'époque !!!

En janvier 2017, le maire a envoyé une réclamation auprès de la Communauté et il vous conseillait d'attendre de recevoir un rectificatif avant de payer.  Le président de T2L a été prévenu ainsi que le Trésorier de Longwy. Le maire a fait un travail de vérification des rôles faits par T2L et a indiqué au président JP JACQUE les rectifications à opérer. Mais, la Communauté n'a pas réagi.

Elle n'a pas rectifié sa prise en charge. Une lettre de rappel vient de vous être envoyée par le comptable de Longwy. Attention, l'acompte payé en octobre 2015 n'a pas été déduit. Ne payez pas n'importe quoi !!

Cette situation est le résultat du climat délétère instauré par la Communauté depuis l'affaire du périscolaire.

Ne payer que le solde déduction faite de l'acompte. Si vous ne savez plus combien vous avez eu comme acompte, venez en mairie, nous regarderons.

Par ailleurs, adressez un courrier au trésorier de Longwy pour lui indiquer votre mécontentement et que vous le sollicitez pour qu'il oblige la communauté à rectifier.

Une réunion a eu lieu le 12 juillet à la Communauté; Le comptable de Longwy a donné raison au maire d'Allondrelle la-Malmaison. La communauté derait rectifier comme le maire le demandait. A suivre !!

 

 nounou

 

Les services à la personne :

La liste des gardiennes agréées est indiquée sur le site. Pour y accéder, cliquez ici.

 

   
CIMG9282-1

 

Les activités associatives :

Il est rappelé aux jeunes et moins jeunes qu'il est possible de suivre des cours de micro-informatique gratuits, de guitare à 2 € la séance.

De plus des livres sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus ....