Le projet éolien de la Commune.

photomotage

 

Photo-montage des éoliennes dans le paysage d'Allondrelle-La-Malmaison.

Un nouveau projet éolien pourrait démarrer en 2017.

La Commune est contactée par 3 promoteurs différents.

Un nouveau parc éolien apporterait des ressources supplémentaires à la Commune et permettrait de rétablir les chemins sur la plaine de La-Malmaison. Nous profiterons de cette opération pour procéder à l'arpentage des chemins et récupérer les chemins disparus.

Le conseil s'est prononcé samedi 21 janvier sur la possibilité de démarrer un nouveau projet. Il comporterait 2 éoliennes supplémentaires en plaine d'Allondrelle et sans doute 4 éoliennes en plaine de La-Malmaison.

Le promoteur retenu va préparer une carte d'implantation du nouveau projet et contactera les propriétaires de terrains afin d'évoquer avec eux la possibilité de prévoir sur leur terre la construction d'une éolienne. Le choix d'implantation sera fait par le constructeur. Un dossier unique sera déposé auprès des services de l'Etat. En principe, si tout va bien, le nouveau parc éolien sera opérationnel en 2021.

 

Le projet éolien en 2014

L'année 2014 a été celle de la construction du parc éolien.

 

Au mois d'avril, le promoteur éolien a entamé la réfection des chemins, l'élagage des haies. Puis, les fondations des 5 éoliennes ont été creusées. le ferraillage du socle de chaque éolienne a été mis en place. Les fondations ont ensuite été coulées.

A noter la vente du projet éolien par la société Juwy à Energreen Production, une filiale de l'Usine d'Electricité de Metz. Pour la Commune, il s'agit d'une excellente nouvelle. Le projet n'a pas été vendu à un fonds de pensions !!!!

A partir du 22 juillet, les convois exceptionnels sont venus, chaque soir, entre 22H00 et 5H00 du matin, transportant les pales, puis les éléments du mat de chaque éolienne. Plus de 20 camions de grande longueur ont traversé La-Malmaison pour se diriger vers le site éolien.

A noter qu'un camion chargé représentait une longueur de près de 50 mètres (une pale en faisait déjà 40!).

Le 16 août 2014, les entreprises en charge de la construction ont terminé la construction de la dernière éolienne.

En septembre,  ont été réalisés  la mise au point, et les tests sur chaque éolienne.

A compter d'octobre, le parc éolien est fonctionnel. Il a commencé à produire de l'électricité.

 

L'inauguration a été organisée le 10 avril 2015. Pour accéder à la page relative à l'inauguration, cliquez ici.

 

 

Le projet en 2013.

 

L'année 2013 sera consacrée à  la mise en oeuvre du projet éolien. Une modification de la puissance des éoliennes nécessite un permis rectificatif. Ce permis a été obtenu en avril. Une réduction de la hauteur du mat est prévue. (95 mètres au lieu de 100 mètres). Un nouveau modificatif est demandé à la  préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Par ailleurs, les travaux d'enfouissement des réseaux et de réfection des chemins devraient commencer en juillet - août 2013. La Commune, quant à elle, va démarrer l'enfouissement des réseaux dans le village en mai.

 

Le Projet en 2012 :

 

Le projet éolien suit son cours. le conseil municipal a décidé l'enfouissement des réseaux électricité, éclairage public, téléphone et changement de la conduite d'eau. Les travaux seront partiellement financés par la société éolienne (suite à négociations), lorsque celle-ci enfouira la ligne haute tension. Par ailleurs, ce sont plus de 5 KM de chemins en plaine d'Allondrelle qui seront réparés et entretenus pendant au moins 18 ans.

Le 18 janvier 2012, la société JUWI vient de retirer le mat de mesure des vents.

 

Septembre 2012 : réunion avec les agriculteurs pour présenter les travaux qui vont toucher leurs terrains.

 
 

Le projet en 2011 :

 

Après une dernière étude sur les chauves-souris, la demande de permis de construire a été déposée le 15 janvier 2011. Le dossier de permis de construire a été reconnu complet et a obtenu un avis favorable des adminsitrations de l'Etat ( DREAL, DDT, ARS, ...) fin juin 2011.

Le 1er juillet, le Tribunal Administratif de Nancy a désigné un commissaire-enquêteur.

Le 12 juillet, le préfet a signé un arrêté de mise à l'enquête publique. Celle-ci aura lieu du 19 septembre au 19 octobre 2011. Une excellente nouvelle.

Une réunion publique de présentation aura lieu le 26 août 2011 à partir de 20H30 à la salle polyvalente.

Le Préfet a accordé le permis de construire par arrêté du 26 décembre 2011.

 

L'avancement du projet en 2010.

 

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a signé l'arrêté de création de la zone de développement éolien le 17 décembre 2009. Nous avons poursuivi par une présentation du projet de demande de permis de construire devant le pôle départemental éolien le 25 janvier 2010 à Nancy. Diverses études complémentaires ont été réalisées. le PLU communal a été modifié,  notamment, pour tenir compte du projet

 

Monsieur Mérat est venu au conseil municipal le 29 janvier 2010 pour présenter le projet de permis de construire.

 

Chaque promesse de bail à construction entre la société juwy et chacun des propriétaires est signée.

 

Pour le dépôt du permis de construire, il a fallu attendre la publication du Plan local d'urbanisme (PLU). Ce dernier est exécutoire depuis le 16 novembre 2010. Le dossier va être déposé en préfecture fin novembre.

 

Les actions en 2008 et 2009.

Présentation du projet au Conseil en mairie par M. Mérat le 18 avril 2008

 

Le plan d'occupation des sols est en cours de modification pour  permettre l'implantation d'un mât de mesure des vents, nécessaire à la société juwy pour déterminer le type d'aérogénérateur installer. En outre, le plan va être révisé complètement pour intégrer sur le document d'urbanisme, la possibilité de construire des éoliennes sur le territoire communal.

 

Nous sommes passés devant le comité départemental éolien le 2  juillet 2008 avec la société Juwi pour défendre le projet de zone de développement éolien sur le territoire de la communauté de communes du pays de Longuyon.

 

La société JUWI a d'installé un mât de mesure des vents en novembre 2008. Ce mât devra rester 2 ans afin de mieux connaître la force des vents tout au long de l'année. Il lui permettra de calculer la rentabilité future du projet éolien.

La communauté de communes  a pris la compétence spécifique "création d'une zone de développemens éolien" pour nous permettre de déposer le dossier de ZDE en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Cette compétence est limitée à l'étude. La partie de la ZDE sur les communes de Longuyon et villette ont été refusées. Seule la partie sur Allondrelle a été acceptée.

 

A l'issue du dépôt, nous venons de présenter notre projet à la commission départementale des paysages et des Sites.  Cela a conduit à l'avis favorable de la commission et à l'arrêté de zone de développement éolien signé par le préfet.

 

Accès à la présentation du projet faite par la société Juwi