Les Nouveautés du site.

Sur cette page, vous trouverez les dernières informations publiées.

Informations

 

Ecoles

Malgré les manifestations des parents et élus, les interventions des élus auprès de la Direction Académique de Meurthe-et-Moselle (courriers, pétitions, réunion), le directeur ne retient pas les arguments développés en faveur du maintien des 6 classes. La seule explication, à ses yeux, est la réduction du nombre d’enfants. Le ratio de 24, 5 enfants par classe après suppression de la 6ème classe justifie le maintien de sa décision. Il a ajouté qu’il n’appartient pas à l’Education Nationale de choisir le lieu de fermeture de la classe, n’étant pas en charge de la gestion des locaux mis à disposition par les Communes.

La Direction Académique a déjà supprimé un emploi d’enseignant sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal et a décidé de rendre en juin 2018, une décision définitive sur la suppression ou le rétablissement de la 6ème classe.

M. DIDIER, maire de Colmey, a sollicité ses collègues des autres Communes pour sortir de cette phase d’incertitude en leur demandant de choisir la classe qui pourrait être supprimée en septembre dans l’hypothèse où la Direction Académique confirme la suppression.

Le Syndicat du Pays de Charency-Vezin s'est réuni. Il a décidé qu'en cas de confirmation de la suppression de l'emploi d'enseignante, il supprimera la classe à Colmey. En outre, il a décidé de ne pas maintenir une classe isolée. Ces deux votes ont été faits à bulletins secrets .

A la date du 7 juin 2018, l'Education Nationale a décidé de confirmer la suppression de l'emploi d'enseignante. Elle confirme la création d'un poste de direction du RPI à Allondrelle. Mme MATUCHET occupera ce poste de directrice du RPI.

Il est regrettable qu'après avoir voté la solidarité, les maires de Colmey et d'Epiez organisent avec les enseignants de charency-Vezin et de Colmey une situation déplorable!! Lors des conseils d'écoles organisés par les enseignants chaque trimestre, M. DIDIER n'a montré aucun intérêt pour son école. Il avait même affirmé en mars 2018 que si l'une des classes fermait, il fermerait son école complètement. Pourquoi ce revirement ???

Il est rappelé que les votes à bulletins secrets lors de la réunion syndicale en avril, ont permis aux élus du syndicat de se prononcer sans contrainte. Cela aurait pu conduire à la fermeture de l'école de charency ou d'Allondrelle. Le choix s'est porté sur Colmey pour 3 raisons :

1. Le coût de fonctionnement élevé des installations de Colmey (il faut ajouter, sans doute, que le contexte des années passées, aux dires des enseignantes,  n'était pas très favorable à Colmey : wc gelés, ménage défaillant, etc....).

2. La suppression de l'école de Colmey réduit les déplacements pour un maximum d'enfants. Colmey ne compte qu'une dizaine d'enfants, par opposition à Charency et Allondrelle qui en comptent chacune une cinquantaine.

3. Enfin, l'organisation scolaire proposée sera plus rationelle du point de vue pédagogique et en faveur de l'enfant.

 Un groupe de travail va se réunir à Allondrelle en juillet et août pour organiser une école plus accueillante : projet d'accueil des moins de 2 ans, voyage scolaire, ....

 Impôts locaux.

Le Conseil municipal a voté le budget 2018 de la Commune et le budget de l'eau. Il n'y aura pas d'augmentation des impôts (taxe d'habitation, taxes foncières bâtie et non bâtie). Pas de hausse des impôts pour la partie communale depuis ...2010.

 

Eglises

A l'église de La-Malmaison, après la réfection du plâtre par une entreprise, les peintures de l'église ont été faites par Mme DIDIER.  Elle a restauré la totalité de l'église (murs et plafond). Les parquets ont été vitrifiés, les bancs ont été entretenus. La sacristie, l'entrée de l'église ont également été repeints. L'église est  remise à disposition pour le Culte depuis le 1er mai 2018. Merci à Mme Christine DIDIER pour son excellente prestation.

A Allondrelle, l'étude de l'architecte vient d'être rendue. Une présentation va être faite au conseil municipal pour décider des travaux à engager. Le marché pourrait être notifié en septembre 2018.

            

 

Travaux de sécurisation

Les travaux se terminent. Le giratoire à La-Malmaison a été réalisé. La pose du macadam, les divers aménagements ont été faits. Il reste à s'occuper du gazon près de l'école....

                            

Internet haut débit :

En attendant la fibre optique à la maison, le Conseil Départemental  propose par le biais du WIFIMAX (MIMO) un débit égal à 20 mégas. Une antenne relais a été installée pour assurer aux habitants de la rue du paquis en forêt un meilleur débit. 

L'antenne de téléphonie mobile est désormais raccordée à la fibre optique. Elle est raccordée à l'électricité. il reste à obtenir le consuel. Puis, une réunion publique sera organisée avec le prestataire à la salle polyvalente. L'utilisation de cette antenne sera provisoire, en attendant la fibre-optique à la maison. La région Grand-Est a précisé que la fibre sera installée dans notre commune entre le 4 août 2019 et le 4 août 2020.

travaux     Lotissement

Les travaux de construction du lotissement sont terminés. La voirie provisoire est réalisée. Les parcelles sont désormais toutes vendues ou réservées . Elles sont situées en pleine nature, au calme et bien orientées. 

La seconde tranche commencera en 2019. S'incrire en mairie, si vous êtes candidat à l'achat d'une parcelle. 

 

Journal de décembre 2017.

Le petit journal de décembre a été mis en ligne. Pour le consulter.....   

Le journal de juin 2018 sera mis en ligne mercredi 20 juin 2018, il vous dira plus sur les écoles;
   


Recrutement de jeunes

Comme en 2017,  nous recruterons,  en 2018, des jeunes de 16 ans et plus pendant les vacances en qualité d'employé de voirie (fauchage des talus, balayage des rues...).

eolienne4

  Projet éolien

 Une promesse de bail à construction a été signée avec chaque propriétaire terrien.

Les études environnementales ont commencé en avril.

 

Rythmes scolaires et périscolaire 2017 - 2018

La semaine de 4 jours a été mise en oeuvre au 1er septembre 2017.  Les sujets scolaires sont consultables ici.  Le Club de l'Amitié prend en charge la totalité du périscolaire. Pour consulter les informations, cliquez ici.

 

Fondation du Patrimoine

La Commune a traité avec la Fondation du Patrimoine. Les dons que les entreprises et particuliers pourront faire au profit de la  restauration de l'église Saint-Pierre d'Allondrelle donneront lieu à une réduction d'impôts. Cette réduction correspond à 66% du montant du don.

Le bon de souscription peut être obtenu en suivant le lien suivant :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-a-allondrelle-la-malmaison

Opérations en cours.

Le tableau récapitulatif de l'action du Conseil a été mis à jour. Pour le consulter .....


 

 nounou

 

Les services à la personne :

La liste des gardiennes agréées est indiquée sur le site. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Garde de bébés

Madame Gina PORRINI 11, rue Fontaine du Geai , assistante maternelle agréée, offre ses services de garde des bébés à son domicile.  N'hésitez pas à l'appeler au 03 82 25 58 04.  

 

   
CIMG9282-1

 

Les activités associatives :

Il est rappelé aux jeunes et moins jeunes qu'il est possible de suivre des cours de micro-informatique gratuits, de guitare à 2 € la séance.

De plus des livres sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus ....