Les Nouveautés du site.

Sur cette page, vous trouverez les dernières informations publiées.

Informations

 

     

                      Epidémie de Coronavirus (COVID-19)

L'accueil en mairie le lundi et le jeudi est momentanément supprimé. Néanmoins, à partir de samedi 25 mars 2020, je reprendrai mes permanences du samedi matin.

Je suis toujours à  disposition de la population. Dans la mesure du possible, je vous invite à faire vos demandes par mail ou par téléphone (03.82.89.16.55).

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées en difficultés, n'hésitez pas à me le signaler.

 

Comme nous sommes en période de  confinement, je vous rappelle que vous êtes cependant autorisés à vous déplacer pour les raisons suivantes :

- exercer votre activité professionnelle (domicile-travail), il faut une attestation signée par votre employeur. ici.

- achats de 1ère nécessité

- motif de santé

- motifs familiaux impérieux, assistance aux personnes vulnérables.

Il vous faut remplir une attestation pour ne pas être hors la loi. Vous la trouverez ici.  Ne pas oublier de l'imprimer, la remplir et la signer.

Pour les entreprises, artisans, des aides gouvernementales ou des délais de paiement sont possibles. Pour consulter la note...

Je reste à votre disposition. N'hésitez pas si nécessaire. Prenez bien soin de Vous !

Le Maire,

J-F MARIEMBERG

                                                                                                                                                                                                                                      

Recensement des personnes fragiles ou en difficultés.

Il incombe aux maires de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans la commune vivant à domicile et qui en font la demande. L’objectif de ce fichier est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Le dispositif est prévu aux articles L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Ce registre nominatif est ouvert en mairie. Les demandes d’inscription (aucune inscription d’office n’est possible) sont collectées en mairie. La conservation, la mise à jour de ce registre nominatif sont confidentielles.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif. Seules sont concernées :

- les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- les personnes handicapées reconnues et résidant à leur domicile.

Les domaines d’utilisation de ce fichier sont très larges (canicule, tout autre risque exceptionnel…). En cette période d'épiémie, il est important que ce registre soit à jour. Merci aux personnes concernées de se déclarer en mairie, si elles le souhaitent.

Les informations figurant dans le registre nominatif sont précisées à l’article R 121-4.

 

                   
                Activités scolaires et périscolaires.

 

Les activités scolaires et prériscolaires sont interrompues en raison de la crise sanitaire actuelle. 

       


Résultats des élections Municipales

    Un grand merci aux électeurs qui nous ont fait confiance.

    Voici les résultats du scrutin.            

    Toute la liste de JF MARIEMBERG a été élue avec un beau score. Encore merci !

  Nom Prénom Nombre de voix Pourcentage situation
  BLANCHETETE Jérémy 175 68,83% élu
  BOUS Xavier 171 66,79% élu
  BUDIN Eric 193 75, 39% élu
  CAPART François 197 76,95 % élu
  CHAPUT Marie-Ange 185 72,26% élue
  CLAUDET Eric 169 66,01% élu
  CROATTI Gilles 184 71.87% élu
  JONETTE Marie 201 78.51% élue
  LEDOYEN Jean-Pierre 186 72,65% élu
  LE LOUARN Françoise 190 74.21% élue
  LEPAGE Isabelle 194 75.78% élue
  MALGRAS Jean-Marc 188 73.43% élu
  MARIEMBERG Jean-François 189 73.82% élu
  PETRUZZELLI Nicolas 166 54.84% élu
  ROTA Raphaël 187 73.04% élu
  BLANCHETETE  Daniel 68 26.56%  
  PEIXOTO Pascal 77 30.07%  

   

 Eglise Saint-Pierre à Allondrelle.

Les travaux intérieurs et les travaux de drainage et d'assainissement de l'église sont terminés.

Le nettoyage de la façade et la réfection des vitraux reprendront au printemps 2020. Il reste à aménager l'entrée de l'église et une place pour un accès handicapé qui servira à la fois à l'église et à la salle et sans doute remplacer le parquet à l'intérieur de l'église.

Assainissement 2020

A compter du 1er janvier 2020, le Syndicat des Eaux de Piennes (SIEP) reprend la compétence assainissement exercée par la Communauté de Communes T2L. Cela va se traduire par une hausse des tarifs.A noter que la Commune d'Allondrelle s'est opposée à ce transfert, tout comme elle s'était opposé au transfert vers la Communauté. Seules 5 sur 27 communes se sont opposées au transfert. Le transfert a eu lieu, c'est la démocratie !! Pour connaître les évolutions prévues par le SIEP, cliquez ici.

Peste Porcine Africaine et affouages.

Le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté en raison de la peste porcine qui sévit en Belgique. Une zone blanche a été créée. Notre Commune en fait partie. Cette maladie qui touche les sangliers et les porcs n'est pas transmissible à l'homme. L'arrêté est affiché en mairie.

Le 24 janvier 2020, le préfet vient de nous autoriser à faire des affouages ou de vendre du bois sous certaines conditions d'hygiène et de formation. Le tirage au sort des lots a eu lieu samedi 7 février à partir de 9h00 en mairie d'Allondrelle.

Pour des raisons liées au respect du confinement, la possibilité d'aller en forêt pour faire ses affouages a été arrêtée, à la demane de l'ONF.

Attention, la promenade en forêt n'est toujours pas autorisée.



            Cantine scolaire

 Les menus de               l'année scolaire

sont en ligne.

    

Jeux publics

Le Conseil municipal vient  de décider l'achat de jeux publics. Un toboggan et une tortue sur ressort seront installés à La-Malmaison sur le terrain de tennis. Une table de Teqball à destination des adolescents sera installée à Allondrelle à proximité de l'école.

Les jeux ont été commandés. Ils seront installés par le fournisseur pour des raisons de sécurité.

 

Délibérations du Conseil Municipal

La rubrique "délibération du conseil a été mise à jour. Elle comporte le compte-rendu de toutes les réunions de ce mandat 2014-2019.  Bien sûr, les délibérations sont consultables au placard d'affichage de la mairie. Une nouvelle réunion a eu lieu le 8 août 2019. Vous pouvez consulter le compte rendu.

Par ailleurs, en 2019, il n'y aura pas de hausse d'impôts pour la part communale. Aucune hausse depuis 2009.

            

Internet haut débit :

La Commune a reçu une demande du bureau d'études chargé de la fibre-optique. Ce message était prévu. cela signifie que la fibre à la maison approche !!

Lotissement

Les travaux de finition de la première tranche sont terminés. pour la seconde tranche, la viabilité provisoire est réalisée. la partie défnitive sera faite à l'issue de la phase de construction des habitations. S'incrire en mairie, si vous êtes candidat à l'achat d'une parcelle. Attention, il ne reste plus que 2 parcelles disponibles !
travaux

 
   

Projet éolien

Après la réunion publique organisée par NEOEN  a eu lieu le 3 juillet 2019, en mairie d'Allondrelle, le dossier a été déposé auprès de la préfecture 54. Le mât de mesure des vents a été posé en plaine de La-Malmaison. Le dossier a été examiné par les administrations publiques. Quelques modifications seront à apporter au projet en raison des circuits militaires aériens.

eolienne4

 

Le journal du mois de décembre 2019 en ligne.  Les journaux plus anciens sont ci-dessous :

- septembre 2018;

- décembre 2018.

- juin 2019

- août 2019

 

 

Rythmes scolaires et périscolaires 2019 - 2020

La semaine de 4 jours a été mise en oeuvre au 1er septembre 2017.  Les sujets scolaires sont consultables ici.  Le Club de l'Amitié prend en charge la totalité du périscolaire. Pour consulter les informations, cliquez ici.  Le règlement de la cantine va être mis à jour. il sera publié sur ce site.

Les activités de cantine et de garderie périscolaire sont poursuivies. Pour la cantine, pensez à réserver avant la rentrée. Il est rappelé que la cantine est payable d'avance. Les prix restent inchangés pour les Communes qui subventionnent.

A noter cependant que les Communes d'Epiez-sur-Chiers et de Colmey n'ont pas subventionné le club cette année, contrairement à l'engagement pris au moment de la création des cantines et la suppression des cars méridiens. Les prix des repas pour les enfants de Colmey-Flabeuville et Epiez vont augmenter à compter de la rentrée 2019-2020.  

Fondation du Patrimoine

La Commune a traité avec la Fondation du Patrimoine. Les dons que les entreprises et particuliers pourront faire au profit de la  restauration de l'église Saint-Pierre d'Allondrelle donneront lieu à une réduction d'impôts. Cette réduction correspond à 66% du montant du don.

Le bon de souscription peut être obtenu en suivant le lien suivant :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-a-allondrelle-la-malmaison

Opérations en cours.

Le tableau récapitulatif de l'action du Conseil a été mis à jour. Pour le consulter .....

 

 

 

 nounou

 

Les services à la personne :

La liste des gardiennes agréées est indiquée sur le site. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Garde de bébés

Madame Gina PORRINI 11, rue Fontaine du Geai , assistante maternelle agréée, offre ses services de garde des bébés à son domicile.  N'hésitez pas à l'appeler au 03 82 25 58 04.  

 

   
CIMG9282-1

 

Les activités associatives :

Il est rappelé aux jeunes et moins jeunes qu'il est possible de suivre des cours de micro-informatique gratuits, de guitare à 2 € la séance.

De plus des livres sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus ....