Les Nouveautés du site.

Sur cette page, vous trouverez les dernières informations publiées.

Informations

 

  Eclairage Public

La Communauté de Communes a enfin réussi à allumer les lampes de rue à La-Malmaison à une heure raisonnable ! Par ailleurs, elle a fait un branchement provisoire pour éclairer la fin de la rue Saint-Nicolas, après 3 années dans le noir !

Mais, cerise sur le gâteau, elle en a profité pour allumer, dès le 30 septembre, les illuminations de Noël !!! 

Dès samedi 1er octobre, j'ai sollicité le vice-président en charge de l'éclairage public pour éteindre les illuminations. Ce jour, 3 octobre, ce n'est toujours pas fait !!

 Le maire a demandé à ses adjoints de procéder au débranchement physique des illuminations. ce sera fait le 5 octobre.

Brioches de l'amitié :

Du 3 au 9 octobre 2022,l’AEIM-Adapei 54 organise sa traditionnelle Opération Brioches, une semaine de solidarité au profit des enfants et adultes en situation de handicap accompagnées par l'association sur l’ensemble du département de Meurthe et Moselle.

L'employé communal passera de maison en maison pour vous proposer une brioche.

Enquête de l'INSEE

 Une enquête de l'Institut national de la statistique et des Etudes Economiques a lieu sur le territoire de la Commune du 21 septembre au 15 octobre. Un enquêteur peut venir vous voir et vous questionner. Demandez-lui sa carte professionnelle avant de le recevoir.

 Rentrée scolaire 2023

La communauté de Communes a supprimé à compter de septembre 2023 le périscolaire sur les Communes d'Allondrelle, Charency et Colmey. Le maire d'Alondrelle-La-Mallmaison s'y est opposé.

Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison envisage de mettre en place un nouveau périscolaire par l'intermédiaire d'une association. Il sera beaucoup moins cher et plus flexible que celui proposé actuellement par les Francas.

De même, pour l'école, il semble que le maire de Charency envisage de fermer son école.

Allondrelle maintiendra la sienne et accueillera les élèves de la Commune et ceux des communes voisines qui le souhaitent.

Le projet d'école de regroupement à Saint-Jean ne correspond pas aux besoins des habitants de Colmey, Villette, Charency-Vezin Epiez-sur Chiers Othe et Allondrelle-la-Malmaison. Les déplacements professionnels se font vers la Belgique et vers le Luxembourg et non vers la Meuse.

Au retour de leur journée de travail, les parents devront aller rechercher leurs enfants à Saint-Jean. Que de temps perdu pour les enfants et les parents !

Ce projet ne correspond pas aux attentes des communes. A une époque où on parle d'économies, ce projet va supposer une part de financement en investissement important, malgré des subventions. Quel gaspillage ! On parle de 2 millions d'€ pour les seules écoles de Grand-Failly-Saint-Jean. Il en faudra autant pour héberger les enfants des communes du RPI de Charency-Vezin !

L'Etat, la Région, le Département la Communauté de Communes T2L et les communes n'ont -ils pas autres choses à faire que de financer une école dans le désert !!! 

C'est donc avec plaisir que nous accueillerons les enfants des communes qui souhaiteront rejoindre l'école communale.

 

Inscriptions scolaires

Il est toujours possible d'inscrire à l'école du RPI d'Allondrelle-Charency-Colmey vos enfants.

Il est important d'augmenter le nombre d'enfants scolarisés dans la Commune, si nous souhaitons pérenniser nos écoles.

80 enfants de la Commune pourraient fréquenter notre école. Aujourd'hui, il n'y en a qu'une trentaine. Un supplément de 20 enfants permettrait de sauver, à terme nos écoles. Pensez-y !

 Dans nos écoles, l'enseignement, les matériels sont de grande qualité.

On peut rappeler les excellents résultats obtenus par d'anciens élèves, preuve que passer par l'école d'Allondrelle-la-Malmaison n'est pas pénalisant dans un parcours scolaire, bien au contraire! Les bases indispensables sont bien apprises.

Journal

            Le petit journal du mois d'août 2022 est en ligne.

              Vous pouvez également consulter les journaux antérieurs

           

       août 2022           Juin 2022     décembre 2021
Octobre 2021       Mai 2021      Juin 2021 ecole 

Travaux 2022 - 2023

Le Conseil a décidé de lancer les travaux d'enfouissement des réseaux et de remplacement des canalisations d'eau dans les rues du Château d'eau et Fontaine du Geai. une enquête "branchements" est en cours de réalisation par le bureau d'études.

ENEDIS doit participer au financement des travaux d'enfouissement des réseaux électriques. Nous venons d'apprendre que sa part de financement ne serait versée qu'en 2023. Pour cette raison, les travaux seront différés à début 2023.

Les travaux de finition du lotissement viennent de commencer. la durée est estimée à 3 semaines.

Travaux 2022 - 2023

En 2022, la réparation des toitures de bâtiments communaux va intervenir.

Par ailleurs, des bancs vont être achetés pour être positionnés sur le domaine public (terrain de jeu, devant l'église de La-malmaison, rue Claire Fontaine.), des chaises nouvelles pour la salle polyvalente et des illuminations pour Noël.

   
   

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eclairage public

Nous rencontrons des difficultés en matière d'éclairage public depuis plusieurs années. Sachez que la Commune n'est plus compétente en matière d'éclairage public. Cette compétence a été prise par la Communauté de Communes. Si vous constatez un problème (lampes grillées, rue non éclairée, ...), n'hésitez pas à appeler la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais à l'un des numéros de téléphone suivants : 03 82 26 92 51 ou 03 82 26 45 18 ou 03 82 23 38 04 ou appelez le maire de Viviers sur Chiers Claude LAURENT en sa qualité de vice-président en charge de l'éclairage public pour la T2L.

 

 
   

Feu d'artifices du 16 juillet 2022

Le feu d'artifices communal et le barbecue organisé par le Comité Franco-Belge ont été un succès. Il est à noter la présence de plus de 150 personnes de toutes les classes d'âges. Le plus jeune avait 6 mois, la plus ancienne plus de 90 ans. Des photos seront prochainement mises en ligne.

                                   

   

Actions avec les jeunes

Comme chaque année, nous avons organisé des actions avec les jeunes, actions subventionnées par la CAF de Meurthe-et-Moselle. La première d'entre-elles a été le  ramassage des poubelles sur les routes qui ménent aux villages. La seconde a été l'entretien des fleurs du village. .

Ces opérations ont été faites dans le respect des gestes barrière (port du masque, de gants et distanciation).

Une sortie à Waligator a été offerte aux jeunes pour les récompenser d'avoir participé.

Horaires des circuits de ramassage scolaire

La région Grand doit nous communiquer les horaires des transmorts scolaires. 

- Pour Longwy

- Pour Longuyon

- Colmey - Allondrelle

- Allondrelle - Colmey

                                

 

 Lotissement

Les travaux de finition de la première tranche sont terminés. Pour la seconde tranche, la viabilité provisoire est réalisée. La partie défnitive a été faite en septembre 2022.

travaux



 nounou

 

 

 

Les services à la personne :

La liste des gardiennes agréées est indiquée sur le site. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Garde de bébés

Madame Gina PORRINI 11, rue Fontaine du Geai , assistante maternelle agréée, offre ses services de garde des bébés à son domicile.  N'hésitez pas à l'appeler au 03 82 25 58 04.

  CIMG9282-1  

Les activités associatives :

Il est rappelé aux jeunes et moins jeunes qu'il est possible de suivre des cours de micro-informatique gratuits, de guitare à 2 € la séance.

De plus des livres sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus ....