Les Nouveautés du site.

Sur cette page, vous trouverez les dernières informations publiées.

Informations

 

Les gendarmes de Lexy vont effectuer une permanence en mairie d'Allondrelle le lundi 30 janvier 2023 de 15H00 à 17H00.
L'objet de cette permanence est de permettre aux habitants de les rencontrer et de leur faire part de problèmes éventuels.
N'hésitez pas à venir..

 Assainissement

Le Syndicat des eaux de Piennes vous a envoyé une facture pour le paiement de la redevance d'assainissement 2021. cette facture aurait dû vous vous parvenir beaucoup plus tôt puisque les données lui ont été transmises en mars 2022.

Eau

Concernant l'eau, la Commune est encore compétente jusqu'en décembre 2025. Vous avez reçu en fin d'année la facture pour le paiement de la redevance d'eau potable. Comme vous le savez, cette facture de décembre constitue le solde à payer de l'année en cours, puisque vous avez reçu et payé une facture d'acompte en juillet dernier.

Cette facturation en deux temps (acompte en milieu d'année et solde en fin d'année) correspond au souhait d'une majorité de la population.

 Rentrée scolaire 2023

1. Le périscolaire :

La Communauté de Communes a supprimé à compter de septembre 2023 le périscolaire sur les Communes d'Allondrelle, Charency et Colmey. Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison et madame la Maire de Othe s'y sont opposés.

Comme la  T2L se retire du périscolaire sur la Commune, le maire d'Allondrelle-La-Malmaison mettra en place un nouveau périscolaire par l'intermédiaire d'une association. Il sera beaucoup moins cher et plus flexible que celui proposé actuellement par les Francas. Les parents pourront apporter le repas de leurs enfants chaque jour. Pour ceux qui souhaitent un repas traiteur, cela sera également possible.

Le coût de la cantine sera largement inférieur à celui de la T2L et des Francas.

Pour le périscolaire du matin et du soir, l'association mandatée par la Commune prendra en charge l'accueil de 6H45 à l'heure des cours et le soir de la sortie des classes à 19H00.

Contrairement à la situation actuelle, il y aura plus de souplesse pour la réservation pour l'accueil des enfants et le périscolaire fermera à 19H00.

2. L'école :

Une réunion du Syndicat du Pays de Charency-Vezin a eu lieu le 7 novembre 2022 en mairie de Charency-Vezin pour évoquer un regroupement éventuel sur Allondrelle.

Le maire de Charency-Vezin a annoncé qu'il était pour lui, trop tard pour faire une école de regroupement à Charency-Vezin. Il a en effet négocié avec Saint-Jean.

Le projet d'école de regroupement à Saint-Jean ne correspond pas aux besoins des habitants de Colmey, Villette, Charency-Vezin Epiez-sur Chiers, Othe et Allondrelle-la-Malmaison. Les déplacements professionnels se font vers la Belgique et vers le Luxembourg et non vers la Meuse.

Au retour de leur journée de travail, les parents devront aller rechercher leurs enfants à Saint-Jean. Que de temps perdu pour les enfants et les parents !

Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison a présenté son projet de développer une école intercommunale à Allondrelle au sein du RPI de Charency-Vezin, Colmey, Allondrelle. Cette école répond aux besoins des élèves, au respect des rythmes scolaires et apporte une réduction des coûts.

Le projet d'Allondrelle, au sein du RPI de Charency-Vezin permet de répondre aux besoins des parents et des enfants du RPI. Il serait dommage que ce projet ne se fasse pas à cause de rivalités mal placées.

Or, le maire de Charency-Vezin et celui de Colmey refusent le regroupement sur Allondrelle.

Le maintien des 3 écoles présente le risque de réduire le nombre d'élèves dans notre RPI. C'est sans doute l'objectif visé par les maires qui refusent le regroupement.

 Le maire d'Allondrelle-La-Malmaison est disposé à ouvrir son école communale à tous les élèves des communes voisines volontaires. Ce projet peut être mené si les parents inscrivent leurs enfants pour la rentrée 2023 - 2024 en mairie d'Allondrelle. Le maintien d'une école dans le RPI ne peut se faire qu'avec la participation des familles.

Le projet d'école à Allondrelle est présenté ici.

 

Inscriptions scolaires

Merci aux parents d'inscrire à l'école d'Allondrelle-la-Malmaison les enfants pour la prochaine rentrée 2023.

Il est important d'augmenter le nombre d'enfants scolarisés dans la Commune, si nous souhaitons pérenniser une école au sein du RPI.

80 enfants de la Commune pourraient fréquenter notre école. Aujourd'hui, il n'y en a qu'une trentaine. Un supplément de 20 enfants permettrait de sauver, à terme nos écoles. Pensez-y !

 Dans nos écoles, l'enseignement, les matériels sont de grande qualité.

On peut rappeler les excellents résultats obtenus par d'anciens élèves, preuve que passer par l'école d'Allondrelle-la-Malmaison n'est pas pénalisant dans un parcours scolaire, bien au contraire! Les bases indispensables sont bien apprises.

Journal

            Le petit journal du mois decembre 2022 est en ligne.

              Vous pouvez également consulter les journaux antérieurs

           

       août 2022           Juin 2022     décembre 2021
Octobre 2021       Mai 2021      Juin 2021 ecole 

Travaux 2022 - 2023

Le Conseil a décidé de lancer les travaux d'enfouissement des réseaux et de remplacement des canalisations d'eau dans les rues du Château d'eau et Fontaine du Geai. L'enquête "branchements" est réalisée.

Les travaux devraient démarrer au printemps 2023.

Les travaux de finition du lotissement ont été réalisés en septembre.

Travaux 2022 - 2023

La réparation des toitures de bâtiments communaux va intervenir à compter de début février 2023. A l'ancien presbytère, les travaux ont été fait. L'isolation intérieure du bâtiment est en cours.

Par ailleurs, des bancs ont être achetés pour être positionnés en 2023 sur le domaine public (terrain de jeu, devant l'église de La-malmaison, rue Claire Fontaine.) ainsi que des chaises nouvelles pour la salle polyvalente.

De nouvelles illuminations pour Noël ont été achetées et installées en fin 2022.

Il est possible que le réseau d'eau soit changé dans les rues Vauban, Jeanne d'Arc et de la Providence à La-Malmaison en 2023.

A suivre....

   
   

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eclairage public

Nous rencontrons des difficultés en matière d'éclairage public depuis plusieurs années. Sachez que la Commune n'est plus compétente en matière d'éclairage public. Cette compétence a été prise par la Communauté de Communes.

Si vous constatez un problème (lampes grillées, rue non éclairée, ...), n'hésitez pas à appeler la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais à l'un des numéros de téléphone suivants : 03 82 26 92 51 ou 03 82 26 45 18 ou 03 82 23 38 04 ou appelez le maire de Viviers sur Chiers Claude LAURENT en sa qualité de vice-président en charge de l'éclairage public pour la T2L.

 
   

                                   

   

Actions avec les jeunes

Comme chaque année, nous avons organisé des actions avec les jeunes, actions subventionnées par la CAF de Meurthe-et-Moselle. La première d'entre-elles a été le ramassage des poubelles sur les routes qui ménent aux villages. La seconde a été l'entretien des fleurs du village...

Ces opérations ont été faites dans le respect des gestes barrière.

Une sortie à Waligator a été offerte aux jeunes pour les récompenser d'avoir participé.CIMG9282-1

Horaires des circuits de ramassage scolaire

La région Grand Est nous communique les horaires des transports scolaires. 

- Pour Longwy

- Pour Longuyon

- Colmey - Allondrelle

- Allondrelle - Colmey

                                

 

Permanence de la gendarmerie

Les gendarmes de Lexy vont assurer une permanences en mairie d'Allondrelle (salle du Conseil) pour recevoir les doléances des habitants. Cette permanence est prévue le 30 janvier de 15H00 à 17H00.


travaux



 

Les activités associatives :

Il est rappelé aux jeunes et moins jeunes qu'il est possible de suivre des cours de micro-informatique gratuits, de guitare à 2 € la séance.

De plus des livres sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus ....

 

 

 

Les services à la personne :

La liste des gardiennes agréées est indiquée sur le site. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Garde de bébés

Madame Gina PORRINI 11, rue Fontaine du Geai , assistante maternelle agréée, offre ses services de garde des bébés à son domicile.  N'hésitez pas à l'appeler au 03 82 25 58 04.

  nounou