La Commune a adhéré à un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) comprenant les Communes de Allondrelle-La-Malmaison, Charency-Vezin, Colmey-Flabeuville, Epiez-sur-Chiers, Othe, Villette.

Les classes sont réparties entre les écoles de :

 

 Mairie  Mairie  Mairie
 Charency-Vezin  Allondrelle-La-Malmaison  Colmey-Flabeuville

 

Rentrée 2021- 2022 :

L'Inspecteur d'académie évoque la possible suppression d'un emploi de professeur des écoles sur le RPI de Charency-Vezin. 

La répartition des classes se fait comme suit :

-  Charency-Vezin : maternelle

-  Allondrelle : une parttie de la maternelle -CP- CE1, CE2, 

-  Colmey : CM1- CM2.

Les horaires des classes sont les suivants :    Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 Allondrelle - Colmey :  8H40 - 11H50  13H20 - 16H10

Charency-Vezin :   8H20 -11H30     13H00 - 15H50

 

Le périscolaire est désormais assuré par la Communauté de Communes T2L. Quelques informations figurent sur la fiche dont le lien est ci-après :,pour les consulter... 

Le directeur académique (DASEN) a supprimé un emploi d'enseignante à l'école de Charency-Vezin.

Pour la prochaine rentrée, les inscriptions sont désormais ouvertes. Aidez-nous à sauver la 5ème classe. Inscrivez vos enfants dans notre école. Merci aux parents qui ont répondu favorablement en inscrivant leur enfant à l'école du RPI.

A noter que sur proposition du maire d'Allondrelle, la quasi-totalité des fournitures scolaires pour la rentrée 2021-2022  ainsi que le coût des transports pour les sorties de fin d'année seront pris en charge par le Syndicat du Pays de Charency-Vezin et par conséquent par les communes membres.

Conseil d'école à Colmey

Lors du conseil d'école à Colmey (21 juin), les enseignantes et les parents ont demandé au maire de Colmey d'accepter le transfert du CM1 - CM2 à Charency-Vezin. Il s'agit de regrouper deux classes isolées (celle de Colmey et  celle de Charency) et d'accueillir la nouvelle enseignante en septembre, dans un cadre plus sécurisant pour elle (rompre l'isolement des enseignantes) et pour les enfants. Le maire de Colmey semble se réfugier derrière son conseil municipal. Il ajoute qu'il refuse le transfert à Allondrelle.

A cela le maire d'Allondrelle La-Malmaison a répondu que "le sujet d'un transfert à Allondrelle n'est pas d'actualité et il a ajouté qu'il ne demande rien pour sa Commune". Il considère que l'important est le bien-être des enfants et l'action pédagogique. L'action du maire d'Allondrelle a toujours été basée sur ces deux principes. Il invite le maire de Comey à cesser les querelles d'élus qui ne doivent pas trouver de place dans les affaires scolaires.

Finalement, le maire de Colmey a refusé le transfert à Charency-Vezin des CM1-CM2. Cela fragilise encore un peu plus notre RPI.

Périscolaire

Le CCAS rembourse la différence entre le prix du repas réellement pris par les enfants à la cantine et le prix de 4,4o € qui était payé lorsque le périscolaire était assuré par le Club de l'Amitié.

Mais, il est difficile d'obtenir des Francas le nombre de repas pris par les enfants depuis le début de l'année 2021.

La Commune demande aux parents de bien vouloir passer en mairie avec les factures émises par les Francas.

 

 

Rentrée 2020- 2021 :

Le nombre d'enfants dans le RPI est stationnaire.  Le nombre d'enfants potentiel en âge de fréquenter l'école est de 80. Or, dans la Commune, il n'y a que 35 enfants qui viennent en classe. Les autres sont scolarisés ailleurs (principalement en Belgique).

La logique est la même dans les autres Communes du RPI et principalement à Charency-Vezin.

Si l'on souhaite le maintien des écoles du RPI, il faut inciter les parents à y scolariser leurs enfants.

A noter une discussion entre les Communes du RPI de la vallée de l'Othain et les Communes du RPI de Charency-Vezin sur une fusion potentielle. Le maire de Grand-Failly, à l'origine de ces négociations a délibérément exclus les communes d'Allondrelle et de Othe. !!!

Le maire d'Allondrelle la-malmaison a négocié avec les enseignantes pour permettre l'accueil des moins de 3 ans à l'école maternelle. la rentrée se fera après les vacances de la Toussaint.

Les horaires des cars scolaires et des écoles sont sur le site.  

Les modalités d'inscription à l'école. 

Rentrée 2021- 2022

L'Inspecteur d'académie évoque la possible suppression d'un emploi de professeur des écoles sur le RPI de Charency-Vezin. Il va être nécessaire de se mobiliser...

 

 

Un peu d'histoire:

 

Depuis 2009, l'école d'Allondrelle est dotée d'une Ecole Numérique Rurale (12 micro-ordinateurs portables pour les élèves et un portable pour le professeur. Un tableau numérique est installé ainsi qu'un vidéo projecteur). Les photos de l'inauguration en présence du sous-préfet de Briey et de l'nspecteur de l'éducation nationale de Longwy2 se trouvent à la rubrique photos.

Depuis le 4 septembre 2012, la commune d'Allondrelle a créé un accueil garderie dans l'ancienne école de La-Malmaison.

En 2014, une seconde école numérique a été installée à l'école d'Allondrelle. Les fenêtres ont été changées pour une meilleures isolation du bâtiment.

Pour la rentrée 2014-2015, les deux classes de Colmey ont été dotées chacunes d'une classe numérique.

En 2018, les tables ont été changées à Colmey, puis en 2019 à Charency-Vezin et en partie en 2020 pour Allondrelle.

2020 : installation d'une ouverture des portes sécurisées à Allondrelle.