Un peu d'histoire :

La garderie périscolaire a été ouverte par la Commune d'Allondrelle La-Malmaison en septembre 2012.

Elle a été reprise par le Syndicat du Pays de Charency-Vezin à compter de janvier 2013.

A compter du 1er janvier 2015, la Communauté de Communes "Terre Lorraine du Longuyonnais" (T2L) devient compétente en matière de petite enfance. Elle reprend à cette date, la gestion du périscolaire. Mais, très tôt est apparue l'inpacacité de JL SCHMITZ, vice-président chargé du périscolaire et et des Francas  à gérer le personnel périscolaire.

Finalement, la mauvaise qualité de service rendu par la Communauté T2L aux parents a conduit à des incohérences (faire payer les TAP dès la montée dans le bus par exemple, manque de souplesse dans le service rendu aux parents, ...). D'autres sujets d'ordre financier sont venus compliquer les relations entre la communauté, le Syndicat du Pays de Charency-Vezin et la Commune d'Allondrelle (non-paiement par la communauté de ses dettes envers la Syndicat (45 000 €) et la Commune : 10 000 €). Finalement, la Communauté a dénoncé la convention qui la liait au Syndicat du Pays de Charency-Vezin.

 

A compter de la rentrée de septembre 2017, le Club de l'Amitié a pris en charge la cantine en plus de la garde du matin et du soir.

Nous vous offrons un service de meilleure qualité, plus souple et moins cher que celui des Francas et de T2L !!

 

Pour compléter l'information,  après 2 années de discussions, la T2L a enfin fini par payer ses dettes auprès du Syndicat du Pays de Charency-Vezin et de la Commune.