Travaux en 2018

Un projet de renouvellement des micro-ordinateurs portables à l'école d'Allondrelle est prévu. Une convention a été signée avec l'Académie pour l'achat de tablettes pour les enfants. Le Syndicat du Pays de Charency-Vezin achète les tablettes. L'opération est subventionnée à 50 % par l'Académie. Par ailleurs, cette dernière achètera pour 500 € de logiciels.

La suppression d'une classe décidée par l'Académie de Meurthe-et-Moselle va sans doute conduire à la réalisation de travaux dans l'une des trois écoles du RPI.

Travaux à l'école en 2015

La Commune a procédé au changement des fenêtres à l'école en y installant des fenêtres à double vitrage. Quelques bénévoles ont remis en état les tables des écoliers. Une seconde classe numérique (tableau interactif, micro-ordinateur portable, scaner, vidéoprojecteur etc... ont été installés dans la seconde classe. De nouvelles armoires ont été achetées.

Travaux à l'école en 2010.

L'école est toujours un élément de préoccupation du maire et des conseillers. Nous sommes très attentifs à ce que notre école garde un cadre accueillant et des installations convenables. Régulièrement, nous changeons les micro-ordinateurs aobsolètes par de nouvelles machines plus performantes. Les nouveaux micro-ordinateurs ont été installés en décembre 2009. Ils viennent d'être doté d'une carte de mémoire vive plus rapide.

Un projet d'école numérique rurale a été proposé par le maire au conseil. Avec l'accord des enseignants et de l'Inspection académique, des micro-ordinateurs portables pour les élèves de CE1 ont été achetés. Un tableau numérique interactif et un vidéo-projecteur ont été  installés le 17 février 2010. Le professeur a également un micro-ordinateur portable. Toutes ces machines fonctionnent en réseau. L'enseignement sera fait en grande partie à l'aide des micro-ordinateurs.

En septembre, les salles de classe ont été dotées de rideaux.

Travaux à l'école en 2009

La chaudière de chauffage central a été remplacée par une nouvelle(à condensation) plus performante. Un régulateur basé sur la température extérieure a été installé. Cette nouvelle chaudière est programmable dans le temps.

Travaux en 2008 : suite à l'élection du conseil.

Un rapport de l'inspection académique (commission hygiène et sécurité) du 10 mars 2008 (le lendemain du 1er tour des municipales !!, alors qu'il n'y avait plus de conseil municipal !!! ) présentait une image très négative de notre école.

Cette image négative était sans doute due à l'absence de travaux d'investissement depuis un certain temps (aucun enseignant n'avait demandé de travaux), et surtout à l'entassement de  papiers, de cartons, et d'objets de toutes sortes dans les locaux de l'école,  à un manque de rangement et à une mauvaise organisation (ordinateurs placés dans le passage des enfants, etc.)

La commission des écoles  réunie en mai dernier a proposé au conseil des travaux de rénovation. Suite aux réunions du conseil en dates du 16 mai et du 27 juin, la commune a entrepris une opération de rénovation complète de l'école.

Ces travaux concernent :

  • rénovation des sols (carrelage et vitrification du parquet) dans les salles de classe et  pose de carrelage et de faience murale dans les sanitaires,
  • destruction des anciens sanitaires et pose de nouveaux wc et urinoirs,  lave-mains,
  • pose d'un wc pour personne à mobilité réduite,
  • achat et pose de porte-savon liquide et de support muraux pour papier essuie-mains,
  • peinture des murs et plafonds des salles de classe, du couloir, des sanitaires,
  • installation d'un mur de rétention autour de la cuve à mazout de l'appartement de fonction,
  • percement d'une aération dans le local chaufferie de l'appartement,
  • pose d'une ventilation dans les sanitaires,
  • pose de nouvelles prises électriques pour les micro-ordinateurs,
  • achat de 7 nouvelles armoires, de panneaux d'affichages, d'une trousse "premiers secours",
  • restauration des tables, bureaux et chaises,
  • peinture des tableaux,
  • pose d'un thermostat à la chaudière,
  • installation d'un coffret sur le compteur électrique de l'appartement,
  • révision générale des micro-ordinateurs, remplacement de deux d'entre-eux,
  • mise en réseau des micro-ordinateurs et imprimantes, scanner et photocopieur
  • accès Internet haut-débit.
  • achat de tables pour matériels informatiques,
  • nettoyage du grenier et de la cave de la mairie,

Les travaux sont terminés, des photos sont portées sur le site afin de vous montrer l'excellent travail accompli par le conseil municipal,  des bénévoles et la société "Mille-et-un-services".  (voir rubrique "galerie", à droite de l'écran).

Dans cette restauration , chaque participant a donné en fonction de ses possibilités, de son temps et de ses compétences.

Le résultat est édifiant ! Je profite de cette tribune pour leur adresser,   un grand merci.

JF MARIEMBERG.