Voeux du maire, des adjoints et des conseillers municipaux pour 2019

 

L’année 2018 a été marquée par des travaux importants, la rénovation de l’église de La-Malmaison, l’aménagement de l’école, le remplacement des fenêtres et de la porte de la mairie. Un parquet a été posé sur l’ensemble de la surface nouvellement créée. Un projet de bibliothèque scolaire pourrait être envisagé, subventionné par l’inspection académique.

Le mur de briques entourant la cuve du château d’eau vient d’être retiré. Le retard pris dans la réalisation de ces travaux est lié à la nécessité de décrocher les câbles d’électricité et de téléphonie qui alimentent la ferme. Le périmètre de sécurité a été retiré le 11 décembre 2018. Il reste à  construire un nouveau mur isolant la cuve. Cela fera partie des prochains travaux.

La rue Saint-Pierre, la route de Longwy et la Place de la Mairie sont régulièrement privées d’éclairage public. Ce problème est liée sans doute à la vétusté du réseau, mais aussi à un problème de disjoncteur. La Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais a été avertie de ces faits et doit proposer une solution rapidement.

Le début d’année 2019 verra la poursuite du lotissement.

Les travaux de restauration de l’église d’Allondrelle ont démarré. La première réunion avec les entreprises s’est tenue le 27 novembre 2018. La période des travaux va s’étendre de cette fin d’année au mois de mai 2019, au plus tard. L’église sera en principe ouverte pour la fête patronale de la Saint-Pierre.  

Je remercie tous les jeunes qui ont travaillé en 2018 pour la Commune, ainsi que le personnel et les bénévoles qui interviennent pour le bien des habitants et de la Commune. Pour 2019, je m’adresse de nouveau aux jeunes de plus de 16 ans pour leur proposer un emploi de voirie, pendant les vacances scolaires.  Je les invite à se présenter le samedi matin, en mairie, pour déposer leur candidature.

Lors d’une rencontre avec les membres du club Canin, nous avons acté la création d’une zone de jeux pour les enfants sur l’ancien terrain de football. Les membres de cette association vont installer une clôture afin que les enfants puissent jouer en toute sécurité.

Les mesures de protection liées à la peste porcine chez nos voisins ne sont pas encore levées. L’accès aux forêts est encore  limité. Pour les chasseurs, la reprise des activités est règlementée. Les chiens ne sont pas encore admis. Le façonnage des affouages ne pourra pas se faire cette année. Par solidarité avec les agriculteurs qui redoutent la propagation de la fièvre porcine dans leur élevage, les parties en quad ou en moto cross, les balades pédestres en forêt sont interdites.

Le Conseil municipal, le personne communal et moi-même souhaitons à chacun d’entre vous de belles fêtes de fin d’année et une excellente année 2019 : bonheur, santé et réussite sur les plans personnel et professionnel. 

                                               Très cordialement             

                                              J-F MARIEMBERG