La  déchetterie de Longuyon.

A compter du 1er février 2011

 

 

1.  PRISE EN CHARGE DES DECHETS MENAGERS DANGEREUX

A compter du 1er février, la déchèterie de Longuyon se mettra en conformité avec les prescriptions réglementaires pour la prise en charge et le traitement spécifiques des déchets dangereux des ménages. Un bungalow réservé au stockage et au tri des déchets dangereux sera installé sur le site.

Il sera équipé des moyens de ventilation et de rétention propres à garantir le respect des normes et règles de sécurité propres aux déchets dangereux. Le gardien spécialement formé sera seul autorisé à accéder au bungalow et assurera le tri préalable au stockage des déchets dangereux par catégorie.

Les déchets  collectés seront ensuite transportés par un véhicule équipé spécifiquement pour le transport des matières dangereuses pour être traités et valorisés sur les installations de traitement des déchets dangereux de CEDILOR à Malancourt la Montagne.

1er février 2010 ouverture du bungalow réservé au stockage et au tri des déchets dangereux à la déchèterie de Longuyon :

Les déchets dangereux des ménages ou DDM sont définis comme des déchets non biodégradables, toxiques ou dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont produits par les ménages en petites quantités. Beaucoup de produits utilisés pour jardiner (insecticides, désherbants, etc.), pour bricoler (peintures, décapants, etc.) et pour entretenir les habitations sont classés comme déchets dangereux.

Provenant de produits et objets élaborés avec des substances chimiques, les déchets dangereux peuvent brûler, irriter, intoxiquer... Ils sont présents partout dans l’habitat.

Les DDM acceptés à la déchèterie de Longuyon à compter du 1er février :

Solvants liquides : (Diluants, détachants, white spirit, essences ...)

Produits pâteux :   (Peintures, vernis, cires, colles, mastics...)

Produits de jardinage : (Phytosanitaires divers, insecticides, désherbants,

produits de traitement des jardins ...)

Bombes aérosols : (Toute bombe aérosol et plus particulièrement

celles ayant contenu un produit dangereux : peintures, insecticides ...)

Emballages souillés : (Bidons vidés d’huile de vidange ou d’huile végétale

et tout contenant de produits dangereux)

Produits particuliers : (Produit non identifiés qui seront triés par le gardien)

Par méconnaissance ou inadvertance, nous jetons trop souvent ces produits à la poubelle, comme de banales ordures ménagères.

Pourtant les Déchets dangereux se distinguent des ordures ménagères, car ils peuvent être à l’origine d’accidents domestiques (incendies, brûlures, empoisonnements, etc.) et induire des pollutions de l’environnement (nappes phréatiques, sols, faune, flore, etc.).

Jetés avec les ordures ménagères, ils font courir un risque au personnel de collecte et perturbent les installations de traitement non adaptées à ces produits. Vidés dans l’évier, ils polluent les stations d’épuration et entraînent des surcoûts de traitement. Abandonnés, ils provoquent des pollutions diffuses de l’environnement.

Les DDM ne représentent environ que 0,5 % des déchets produits par une personne, mais constituent la fraction des déchets la plus polluante et la plus dangereuse pour l’environnement et la santé.

 

Dès à présent prenez le bon réflexe pour protéger l’environnement, ne  jetez plus ces déchets et organisez vous pour venir les déposer au bungalow qui sera à votre disposition à compter du 1er février.

 

2. UNE PLAGE HORAIRE D’OUVERTURE DE LA DECHETERIE ELARGIE

 

 

 

 

Matin

Après-Midi

 

Lundi

 

 

13.00

18.00

 

Mardi

 

 

13.00

18.00

 

Mercredi

9.00

12.00

13.00

18.00

 

Vendredi

9.00

12.00

13.00

18.00

 

Samedi

9.00

 

 

18.00